DIY – Une suspension de Noël

mobile-noel-pompon-sapins-paillettesCette année pour Noël, j’avais envie d’une suspension. D’abord, j’ai voulu orner une branche de sapin bien feuillue mais le fait de ne pas avoir de forêt près de chez moi a été un frein majeur, et même si emprunter discrètement une branche de sapin d’un voisin m’a effleuré l’esprit, j’ai finalement décidé de me rabattre sur une branche morte. Et je ne regrette pas!

Pour ce DIY d’apprenti-bricoleurs, vous aurez besoin de :

tutoriel-suspension-materiel

  • une branche assez grande (la mienne fait à peu près 70 cm)
  • paillettes ou peinture
  • ficelle
  • des grosses perles en bois
  • fil de couture ou de pêche si vous préférez l’invisibilité
  • des petites décoration comme des sapins que vous pouvez imprimer en cliquant ici, pommes de pin, houx, boules de Noël, pompons (vous trouverez sur youtube des vidéos pour apprendre à les faire, c’est simplissime! D’ailleurs je viens de découvrir qu’on pouvait faire des mini pompons avec une fourchette, si j’avais su j’en aurais fait quelques une pour ma suspension!)
  • Si vous aimez l’origami je vous conseille de cliquer ici, vous y trouverez le patron que j’ai pris sur le site Muuto. Je l’ai imprimé sur du joli papier argenté assez épai puis j’ai préféré utiliser du scotch double face que de la colle, pour coller les languettes
  • ciseaux
  • aiguille
  • pinceau
  • scotch, vernis colle

1/ Choisissez quelles zones de la branche vous souhaitez peindre ou y mettre des paillettes. Mettez du scotch aux extrémités de ces zones. J’ai choisi l’option paillettes et ai donc premièrement appliqué le vernis colle, puis les paillettes. N’hésitez pas à étaler les paillettes avec vos doigts, vous en aurez partout mais obtiendrez un résultat plus uniforme.

mobile-noel-decoration-diy2/ Enlevez le scotch et coupez deux bouts de ficelle de longueurs équivalente. Mieux vaut couper d’assez grands bouts pour pouvoir réajuster par la suite. Faites des doubles-noeuds autour des deux extrémités de votre bout de bois. J’ai orné les morceaux de ficelle avec des perles en bois mais c’est optionnel!

branche-bois-suspension-decorative3/ C’est parti pour la création des petites suspensions. J’ai choisi de couper des fils de différentes tailles. Il vous suffit de fixer les éléments sur les bouts de fils, comme vous le souhaitez, puis de les fixer au morceaux de bois en faisant plusieurs tours et plusieurs doubles-noeuds, sait-on jamais. Je suis personnellement une parano du noeud et donc une adepte du quintuple-noeud.

Pour les pompons j’ai utilisé une aiguille puis j’ai fait plusieurs noeuds au bout du fil pour fixer le pompon.

Pour les sapins j’ai fait des petits trous et ait fait passé le fil puis fixé à l’aide de noeuds. Mais si c’était à refaire, pour un résultat plus optimal j’aurais tout simplement collé 2 sapins car ainsi le fil aurait été caché.

Pour l’origami Muuto j’ai fait comme le pompon : fil, aiguille, noeud.

branche-sapin-pompon-origamiEt voilà vous savez tout! J’ai personnellement fait cette suspension en deux temps : premièrement j’ai préparé tous les petits éléments i.e sapins, pompons, origami. Puis un autre jour j’ai fait l’étape construction.

Ah oui dernier détail, pour l’accrocher j’ai juste enlevé un des cadres de mon salon et y ai mis la suspension à la place en faisant un double noeud. Pour cacher le noeud j’ai mis un joli pompon!

diy-apprenti-bricoleurs-noel

mobile-noel J’espère que vous avez apprécié ce tutoriel, en tout cas j’ai eu du plaisir à le réaliser et je trouve que cette suspension ajoute une touche sympa à mon salon en cette période de fêtes!

Bon début de semaine et à bientôt,

signature

 



Laissez moi un petit mot

6 Comments on DIY – Une suspension de Noël

  1. Circé
    16 décembre 2014 at 16 h 46 min (3 années ago)

    Très jolie suspension, très harmonieuse au niveau des formes et des couleurs! Pas trop surchargée comme c’est souvent le piège avec les décos de fête!

    Répondre
    • Elise
      16 décembre 2014 at 18 h 29 min (3 années ago)

      Merci beaucoup Circé pour ton gentil commentaire!

      Répondre
  2. Loup
    17 décembre 2014 at 20 h 10 min (3 années ago)

    J’aime beaucoup l’idée, je trouve que c’est original ! Ça change des décos de Noël un peu trop traditionnelles et surchargées.

    Répondre
    • Elise
      17 décembre 2014 at 23 h 08 min (3 années ago)

      Merci Loup pour ton gentil commentaire, c’est encourageant :)

      Répondre
  3. Caro
    6 janvier 2015 at 7 h 34 min (3 années ago)

    Alors la je suis épatée….magnifique….étant aussi propriétaire depuis peu je suis aux aguets niveau deco! J’attends ac gde impatience tes nveaux articles! j’adore l’esprit de ton blog…

    Répondre
    • Elise
      6 janvier 2015 at 8 h 33 min (3 années ago)

      Merci Caro c’est super gentil :)

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *