Je ferme les yeux et atterris dans une ruelle et me baladant, je remarque une récurrence dans le paysage. Qu’est-ce donc ? Une matière, une couleur… ? Ah ça y’est je la tiens cette répétition, c’est ça ! Je les reconnais sur les façades : ce sont des azulejos. Ils dominent la ville dans laquelle je me trouve. Je rentre dans une maison que je connais bien puisqu’il s’agit de celle de mes grands-parents. Je vois : des murs blancs, des cadres familiaux mais surtout, surtout, encore une fois je vois des azulejos. En fait, je suis entourée par des azulejos bleus, blancs, verts, marrons. Chez Mamie Adelina et Papi Juan, les azulejos partent du bas du mur et arrivent jusqu’à environ son milieu ; le dernier motif me fait penser à celui d’un sapin. Les voir me tranquillise ; pas de doutes : mon voyage mental m’a amené en Andalousie.
Aujourd’hui, je veux de ces carreaux de faïences quelque part chez moi pour amener un peu de mes racines à la maison, et parce qu’objectivement je les trouve très beau.
Alors, j’ouvre les yeux, je recherche de l’inspiration, et je la partage avec vous !
- Des azulejos traditionnels, pour la cuisine par exemple :
- D’autres, plus contemporains :
Vous pouvez trouver des azulejos traditionnels et contemporains issus de l’artisannat local chez Ceramis Azulejos, et si vous avez la chance d’aller à Seville, foncez chez Coco Séville.
- Christian Lacroix s’est inspiré des motifs azulejos pour créer du papier peint, que vous pouvez vous procurer ici. Je trouve le résultat fort réussi:
(Photos repérées ici)
- Autre idée de papier peint qu’on peut disposer par petites touches, de la collection coordonné :
- On peut aussi retrouver le motif azulejos par petites touches, sur des meubles par exemple, comme l’a fait utopik design :
- Ou encore, avec cette commode Majorelle de chez Maisons du monde :
- … et par plus grandes touches, comme avec ces meubles « Heritage » signés boca de lobo :
Je suis certaine qu’il y aurait encore beaucoup d’objets inspirés d’azulejos à trouver comme des assiettes, des coussins,… mais on va s’en tenir aux carreaux et aux meubles pour le moment ;))
- Juste une dernière idée que j’ai trouvé géniale pour finir, des tampons de chez le tampographe Sardon. Ces motifs sont ingénieusement conçus pour recouvrir de grandes surfaces si on les juxtapose :
J’ai le pressentiment que ce qui va s’avérer compliqué maintenant va être de choisir entre une option ou plutôt une autre!
Bon début de semaine,
Circé
24 novembre 2014 at 13 h 24 min (10 ans ago)Magnifiques, j’en veux partout chez moi pour conjurer le brouillard et le froid!
Marcel
4 décembre 2014 at 14 h 48 min (10 ans ago)Ces photos déringardisent complètement l’idée que je me faisais de la faïence ! Comme quoi, ça peut être hyper beau, hyper graphique.
Elise
4 décembre 2014 at 18 h 55 min (10 ans ago)Je suis contente d’avoir contribué à ton changement d’avis sur le sujet Marcel! Je les trouve aussi très graphique et à condition de doser avec sagesse (trop de faïences tuent la faïence!), ça peut être magnifique…
Loup
17 décembre 2014 at 20 h 04 min (10 ans ago)Également, j’ai l’impression de découvrir la faïence en voyant ces photos! surprenant, et très beau. Je referais bien mon salon tiens…
Elise
17 décembre 2014 at 23 h 09 min (10 ans ago)Il faudra m’envoyer des photos si tu mets des azulejos chez toi… ;)