Nous autres, Orientaux, nous n’éprouvons nulle répulsion à l’égard de ce qui est obscur, nous nous y résignons comme à l’inévitable : si la lumière est pauvre, eh bien, qu’elle le soit ! Mieux, nous nous enfonçons avec délice dans les ténèbres et nous leur découvrons une beauté qui leur est propre.
Junichirô Tanizaki – L’éloge de l’ombre
Il y a quelques mois de cela j’ai passé une soirée chez des amis et ai apprécié la douce ambiance tamisée de leur salon amenée par la seule source de lumière : une guirlande lumineuse. Guirlande non quelconque puisque celle-ci, acquise en Thaïlande pour trois fois rien, était formée par des boules en fil de coton tissé.
Hypnotisée par cette atmosphère feutrée si spéciale, mon esprit a vagabondé jusqu’à me visualiser voyageant en Thaïlande, cheveux dans le vent et valise vide en main pour ramener des guirlandes de toutes sortes et de toutes les couleurs.
Arrivée chez moi la raison m’a plus ou moins rattrapé mais l’idée d’en avoir pour chez moi était toujours là, ardente et obsédante. Oui, aussi fort que ça. Alors, j’ai fait des recherches et suis tombée sur LE shop français dont je vous parlerais plus bas…
Mais faisons les choses dans l’ordre, voici tout d’abord des planches d’inspiration par idée d’installation :
Près d’une fenêtre
En tête de lit pour une douce nuit
Tout simplement le long du mur à la verticale…
…Ou à l’horizontale
Autour d’un miroir ou d’un cadre
Dans le bureau, pour stimuler l’esprit
Dans la chambre d’enfant, comme veilleuse
Une infinité de possibilité, c’est à chacun sa sauce!
Vous pouvez trouver ces merveilles chez La Case de Cousin Paul soit en boutique dans plusieurs villes, soit en ligne sur leur mignon site (j’ai beaucoup aimé l’histoire des fondateurs…)
Et vous, aimez-vous ces guirlandes? Je les aime de nuit comme de jour parce que même éteintes elles sont jolies et ont ce pouvoir de sublimer une pièce.
Pour ne rien rater, je vous invite à ♡ ma page facebook !
Bises,