Remue-ménage – recette #1

bandeau

La déco c’est bien joli, mais un bel intérieur tout crado peut avoir tendance à tout gâcher. C’est de ce constat simple que je me suis dit que la rubrique « remue-ménage » avait sa place ici. Mais pas d’affolement, l’idée n’est pas de faire des cours de ménage, plutôt de faire un peu bouger les choses. Exit le ménage classique, on remue le tout et on apporte une nouvelle dimension au ménage. Oui, oui c’est possible! Un peu de patience, vous allez vite comprendre…

Quand j’étais étudiante jadis, ma sœur m’a parlé de produits ménagers naturels et écolos à créer soi-même à moindre coût. Des arguments qui m’ont illico convaincus (surtout le dernier)! Je m’en suis tenue pendant quelques années à fabriquer seulement des produits nettoyants pour toilettes et salle de bain, mais je me suis récemment fixée un objectif : me débarrasser de tous les produits dégueu achetés en grande surface s’accumulant chez moi, et les remplacer par des produits naturels fabriqués par mes soins.

Pourquoi cette démarche ? Tout simplement parce que je veux me protéger ainsi que toute personne vivant sous mon toit (un pour l’instant :-)) de tous ces produits toxiques atroces pour mes poumons, mon corps, ma santé. Je suis peut-être excessivement parano mais je ne crois pas à l’inoffensivité des produits, même ceux ‘’naturels’’ que l’on peut trouver en grande surface. Donc raison numéro 1, même si ça peut sembler égoïste, c’est pour MOI. En créant mes produits, je sais ce que j’y mets et je me sens vraiment mieux comme cela. Deuxième raison c’est pour faire un geste à mon échelle pour ma planète qui la pauvre est en bien sale état…

Quelques impératifs cependant :

  • Ils doivent être méga performants
  • Ils ne doivent pas me prendre 10 ans à préparer (j’ai d’autres chats à fouetter) et ne disposant pas d’un labo de chimie, ce doit être ultra simple à réaliser
  • Les ingrédients doivent se trouver commodément

Donc, voici la première recette que j’ai déjà testé et dont je suis satisfaite. Je l’ai trouvé sur le blog de Raffa :

produit-multiusage-remue-menage

Personnellement, je l’utilise pour les surfaces à désinfecter de la salle de bain et cuisine, des poubelles, et du sol. Pour le lino/carrelage/plancher vitrifié : verser 1 CS de savon noir et/ou 1 bouchon de désinfectant multiusage dans un seau d’eau.

Pour rendre votre récipient moins tristouille, j’ai préparé des étiquettes que vous pouvez télécharger en cliquant ici puis les imprimer idéalement sur du papier adhésif, sinon vous pouvez opter pour le bon vieux papier + scotch ;))

À tout bientôt!

signature



Laissez moi un petit mot

3 Comments on Remue-ménage – recette #1

  1. Circé
    19 novembre 2014 at 8 h 17 min (3 années ago)

    Génial les étiquettes! Merci!

    Répondre
    • Elise
      22 novembre 2014 at 8 h 52 min (3 années ago)

      De rien, j’espère qu’elles te seront utiles :))

      Répondre
  2. Circé
    22 novembre 2014 at 18 h 53 min (3 années ago)

    Oui très, je combinerai ainsi l’utile et le bon avec le beau ;)

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *