Je ne vais aujourd’hui rentrer dans les détails du yin, du yang ou encore de l’énergie chi car je ne maîtrise pas assez le sujet et ce n’est pas là le but :) Je voudrais juste vous donner quelques conseils simples tirés de l’art Feng shui, permettant de faire de sa chambre un havre de paix où l’on se sent bien :
-
1. Le placement du lit
Dans une chambre feng shui, le lit ne sera pas placé directement en face de la porte d’entrée. Elle sera visible, mais idéalement en diagonale par rapport au lit. Ceci permet de « garder le contrôle » sur ce qui nous arrive. On ne place pas non plus son lit sous une fenêtre.
2. La hauteur du lit
Il faut éviter les lits collés au sol, ou encore de mettre des tiroirs ou du bazar au-dessous de son lit (aussi tentant que cela puisse être) car cet encombrement va empêcher l’énergie de circuler. Il doit y avoir un espace aéré entre le sol et son lit.
-
3. La tête de lit
On dispose une tête de lit solide (en bois de préférence) qui va représenter une protection, un soutien.
-
4. Table de chevet
Mettre une table de chevet de chaque côté du lit permet de créer un équilibre. Ceci va par la même occasion empêcher de coller le lit contre un mur, pratique qui est anti feng shui : il faut que l’accès au lit soit « équitable » entre deux personnes. Coller le lit contre un mur peut en effet donner le sentiment à une personne d’être coincée dans la relation.
-
5. Les couleurs
Je pense que ce point est assez personnel, mais à mon avis les couleurs à privilégier sont les couleurs douces et pastels car elles vont créer une atmosphère propice à la détente.
-
6. La lumière
On va éviter les lumières trop criardes et préférer disposer plusieurs sources de lumières douces, à plusieurs niveaux. On peut par exemple avoir une suspension au plafond qui va bien éclairer l’ensemble de la pièce, et deux lampes de chevet qui vont diffuser une lueur plus douce et qu’on utilisera juste avant le coucher. Il y a plein d’autres possibilités : les guirlandes lumineuses, les bougies,…
-
7. Meubles et objets
On va mettre mettre le moins de meubles possible et éviter d’y placer son bureau! Sont par ailleurs déconseillés les miroirs (ou alors ils ne doivent pas être visibles depuis le lit), les téléviseurs, ordinateurs, les bibliothèques, et… le désordre ! On fait régulièrement du tri dans ses vêtements et affaires et on ne garde que l’essentiel. On va aussi éviter les plantes dans la chambres car elles vont produire trop d’énergie et ce n’est pas idéal pendant que l’on se repose.
-
8. De l’art sur les murs
On peut placer des jolies photographies, des tissages muraux, des tableaux qui nous plaisent, nous motivent, nous rendent heureux. Par contre on évite de mettre des photos de ses enfants, car ils n’ont rien à faire dans cette chambre :)
D’après ses différents points, diriez-vous que votre chambre est feng shui? Avez-vous d’autres conseils à partager? De mon côté j’ai encore quelques petites parties à améliorer ;)
Vous pouvez aussi faire le test Marie-Claire maison qui prend 2 minutes, pour voir si votre chambre est feng shui! Vous me direz quel est votre résultat?
Bises,
Première image : See my home
Jaquier Colette
20 octobre 2015 at 9 h 27 min (9 ans ago)Pour mon quizz feng shui ; « bien mais peut mieux faire :-) (sûrement à cause du « bazar sous le lit, pourtant bien rangé :-)