Ces dernières années, meubles et petite déco en rotin de la tête aux pieds se sont invités chez nous. La tendance commence à s’essouffler mais on ne pouvait pas se résigner à abandonner complètement cette matière naturelle. Alors on la ré-invite mais sous forme de cannage, et en l’associant notamment avec du bois.
Le cannage est une technique de tissage réalisée le plus souvent à partir de rotin. Les premiers cannages datent du XVIIIè siècle sous Louis XV. On l’a vu à nouveau au XXème siècle avant de le redécouvrir dans les années 80 avec la fameuse chaise signée Thonet. Comme quoi, la déco est un éternel recommencement! Les designers contemporains s’amusent avec ce tressage et le remettent au goût du jour. Découverte en images.
1. Mobilier
Les marques surfent sur la tendance, vous n’aurez donc aucun mal à trouver du mobilier contemporain qui incorporent peu ou prou de ce cannage dans leurs créations. Visez-moi cette tête de lit Tikamoon, cette banquette Mado, ce buffet AM.PM et cette table basse Cassina.
2. Petite Déco
Si vous êtes séduits et êtes sur le point de succomber à la tendance mais souhaitez l’intégrer à petite dose, pourquoi ne pas craquer pour un objet avec un chouia de cannage, ou du textile qui reproduit le motif? Comme cette radio Lexon, ce coussin Le Pompon ou encore ce tapis Datcha.
3. Luminaires
Le cannage est si léger qu’il sera parfait dans les airs, projetant une lumière douce. Je vous présente à gauche la suspension Singapour de Market set qui combine cannage et lin lavé, et à droite la suspension Screen qui fait penser à un mobile avec ses 10 écrans réalisés en cannage.
4. Vintage
Si vous avez un faible pour les versions plus désuètes de ce tressage, arpentez les brocantes, fouillez le bon coin! Ces trésors du passé vous remercieront de leur donner une deuxième vie en amenant charme et caractère à votre intérieur.
5. DIY
Marie du blog Une hirondelle dans les tiroirs réalise des DIY très jolis, originaux et inspirants. Cette lampe à poser et cette horloge sont trop mignonnes, je vais peut-être me lancer avec l’horloge, j’adore le rendu!
Alors, succombera ou ne succombera pas?
Bises,
Source première image : Tuula Vintage / photos : Rose Jane