SOS locataires en détresse! Chapitre 1 : pimper la cuisine

SOS locataires en détresse. Chapitre 1 : pimper la cuisine | elephant in the room

Un locataire peut se sentir frustré car il voudrait changer ce carrelage inregardable ou encore dynamiser ce mur tristounet. Il aimerait pouvoir faire des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous. Mais souvent il n’ose pas, car le mot « caution » le rappelle à l’ordre.

Pour ce locataire que nous sommes en ce moment ou avons sûrement été à un moment ou à un autre de notre vie, hourra!, car il existe des solutions déco simples, temporaires et peu coûteuses. Il y en aurait trop à dire pour un seul article alors je vous propose de décortiquer pièce par pièce, commençons aujourd’hui par la cuisine.

Idée n°1 : recouvrir les placards de la cuisine

Option 1 : de peinture

On peut proposer à son propriétaire de moderniser les placards rustiques en les repeignant d’une jolie teinte pour les moderniser, en lui montrant des images pour booster son imagination.

SOS locataires en détresse. Chapitre 1 : pimper la cuisine | elephant in the room1. A la mode Montreal | 2. Marie Claire Maison

Option 2 : de revêtement adhésif

Si le propriétaire refuse que les placards soient repeints ou que leur surface ne le permet pas, on peut aussi recouvrir ses meubles d’un revêtement adhésif. Il faudra s’armer de patience pour mesurer et découper mais le résultat peut être vraiment bluffant. Et en quittant l’appartement, il suffira de tout décoller : ni vu ni connu! Vous pouvez en trouver chez Leroy Merlin.

SOS locataires en détresse. Chapitre 1 : pimper la cuisine | elephant in the roomPanyl

Idée n°2 : recouvrir le sol d’un carrelage adhésif

Qui n’a pas rêvé d’avoir une cuisine avec des carreaux ciments? De nombreuses marques sur Etsy proposent du carrelage adhésif imitant les motifs des carreaux de ciment, voici mes boutiques préférées : Quadrostyle, Zazous Online (photos ci-dessous). Je vous montrais dans cet article comment j’avais placé du carrelage adhésif dans les placards de mon ancien appartement.

SOS locataires en détresse. Chapitre 1 : pimper la cuisine | elephant in the room

Idée n°3 : changer les poignées des placards

Exit les poignées démodées et dont la peinture s’écaille, c’est si simple de les remplacer par des sympas ! J’ai personnellement un faible pour celles en laiton, et en cuivre. Si le cuivre vous séduit aussi, sachez qu’Ikea en propose de très chouettes, par ici. J’avais également écris cet article au sujet de poignées en cuir home made.

SOS locataires en détresse. Chapitre 1 : pimper la cuisine | elephant in the room1. Apartment Therapy 2. Happy grey lucky

Idée n°4 : ajouter de l’art sur les murs

On a plus l’habitude de voir des affiches et peintures dans le salon ou les chambres, mais il n’est pas interdit d’en placer dans sa cuisine. Cela va apporter une touche originale et lui donner un vrai style. Elle ne pourra pas passer inaperçue après ce choix!

SOS locataires en détresse. Chapitre 1 : pimper la cuisine | elephant in the room1. Decocrush | 2. Trendsparnana

Idée n°5 : ajouter des plantes

De belles plantes vont venir apporter fraîcheur et vie à cet espace. Ce simple changement peut changer la donne, rendant attrayante la plus banale des cuisines. S’il n’y a pas assez de lumière dans cette pièce, pourquoi ne pas placer une ou deux plantes artificielle? Je vous renvoie à nouveau chez Ikea.

SOS locataires en détresse. Chapitre 1 : pimper la cuisine | elephant in the room1. Decouvrir Design 2. Decouvrir Design

Idée n°6 : opter pour une crédence adhésive

Une jolie crédence peut contribuer à l’embellissement de la cuisine. Smart tiles par exemple propose notamment des crédences avec des petits hexagones, ou encore les classiques carreaux de métro de Paris. Superbe rendu !

SOS locataires en détresse. Chapitre 1 : pimper la cuisine | elephant in the room1. Bonjour Tangerine 2. Poligom

Idée n°7 : miser sur le frigo

Option 1 : investir dans un beau frigo

Mettre un Smeg dans sa cuisine et elle ne sera plus jamais la même…

SOS locataires en détresse. Chapitre 1 : pimper la cuisine | elephant in the room1. Deco finder 2. sf girl by bay

Option 2 : placer des photos sur son frigo

Si l’on n’a pas les moyens de s’offrir un Smeg, on peut embellir le nôtre à moindre coût, en ajoutant sur notre insipide frigo des photos et images qui nous rendent heureux.

SOS locataires en détresse. Chapitre 1 : pimper la cuisine | elephant in the room1. House Beautiful 2. Nous Decor

Idée n°8 : installer de beaux luminaires

N’hésitez pas à mettre de côté le luminaire basique que votre propriétaire a laissé et remplacez-le par un beau luminaire design, vintage ou fait-main. Votre cuisine vous dira merci!

SOS locataires en détresse. Chapitre 1 : pimper la cuisine | elephant in the room1. Decouvrir Design | Rue de la déco

Idée n°9 : choisir des jolis torchons

Ce sont les détails qui comptent, et il y a tant de marques proposent des torchons si chouettes que les utiliser nous fait presque de la peine!

SOS locataires en détresse. Chapitre 1 : pimper la cuisine | elephant in the room1. Cyrillus 2. MÛR

Idée n°10 : exhiber de la jolie vaisselle

Placer sa plus belle vaisselle par exemple sur une étagère ouverte ou sur une barre avec des crochets permet un gain de place dans les placards tout en contribuant à donner du caractère à la pièce. Dans cet article je vous proposais une sélection shopping de belles étagères ouvertes.

SOS locataires en détresse. Chapitre 1 : pimper la cuisine | elephant in the room1. We are the brauns 2. Amara

Avez-vous des conseils à partager pour améliorer sa cuisine lorsque l’on est locataire? Partagez, je suis preneuse!

Bises,

Source première image : Pepper Butter



Laissez moi un petit mot

3 Comments on SOS locataires en détresse! Chapitre 1 : pimper la cuisine

  1. Célia
    9 août 2017 at 10 h 29 min (7 ans ago)

    J’adore ! Merci pour ce chouette article avec tous les détails dont on peut avoir besoin en tant que locataire ! Faut que vous fassiez la même chose pour tout le reste de la maison ahah ;)

    Répondre
    • Stéphanie
      9 août 2017 at 14 h 53 min (7 ans ago)

      Merci Célia! Il est prévu que je fasse le même type d’article pour les autres pièces de la maison ;-) bises!

      Répondre
      • Sophie
        14 janvier 2023 at 23 h 38 min (2 ans ago)

        Merci pour vos conseils!
        Petite question: les solutions adhésives (surtout pour les crédences smartiles) sont elles faciles à retirer? Le site parle d’une solution permanente.. le terme me fait un peu peur dans la mesure où le propriétaire de mon appartement pourrait nous demander de les enlever..!

        Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *