6 astuces pour délimiter un espace

6 astuces pour délimiter un espace | elephant in the room

Les détenteurs de studios, de lofts, ou simplement de pièces ouvertes partagent un même challenge : la délimitation des espaces. Bien distinguer les espaces dans une aire commune est en effet important pour créer une cohérence visuelle et se sentir bien chez soi. Nous sommes nombreux à avoir un coin bureau qui aimerait s’inviter dans son salon, ou encore une cuisine et un salon qui adoreraient cohabiter sans se gêner. Pour mettre en place des séparateurs visuels, je vous propose aujourd’hui six astuces pratiques, esthétiques, et moins radicales que la construction d’un mur.

La verrière

Impossible d’aborder ce sujet sans nommer la (trop) fameuse verrière. Prisée pour son look industriel, la verrière est parfaite pour créer des séparations entre deux espaces, en plus de laisser circuler la lumière. Elle s’intègre à peu près partout, que ce soit pour séparer cuisine et salon, ou pour permettre d’avoir une salle de bain dans une chambre parentale. Vous pouvez en trouver à prix attractifs chez Lapeyre.

6 astuces pour délimiter un espace | elephant in the roomDécouvrir Design | Une hirondelle dans les tiroirs

Le panneau japonais

Plutôt connus comme alternative au rideau, ces pans de tissus aux allures zen se révèlent être remarquablement adaptés pour cloisonner tout en douceur. Posés au plafond ils s’ouvrent facilement, permettant ainsi de nuancer l’intensité de la lumière et de créer diverses ambiances. Si vous craquez sur cette alternative de plus en plus à la mode, Storistes de France propose une belle palette de ces panneaux japonais, aux motifs et tissus variés.

6 astuces pour délimiter un espace | elephant in the roomMarie Claire Maison | Copyright Storistes de France

Des sols distincts

Poser des sols différents peut s’avérer être une option intelligente, en particulier lorsqu’il est question de délimiter visuellement les espaces salon et cuisine : on pourra ainsi passer subtilement des carreaux dans la cuisine au parquet dans la partie salon. En plus du superbe rendu permis par cette transition entre sols, on aura un sol plus adapté à l’usage de l’espace !

6 astuces pour délimiter un espace | elephant in the roomSf girl by bay | Couleurs et matières

De la couleur sur les murs

Dans la même lignée que l’idée précédente, on va visuellement délimiter les espaces mais cette fois avec un coup de peinture sur les murs, ou quelques lès de papier-peint. Rien de plus simple pour, par exemple, se créer un petit coin bureau au beau milieu du salon! Si vous cherchez de jolis papiers-peints je vous conseille le site Au fil des couleurs. Pour la peinture, je suis une inconditionnelle adepte de la marque Ressources.

6 astuces pour délimiter un espace | elephant in the roomFollow the colours | Apartment therapy

Un paravent

Avec son charme désuet et son allure romantique, le paravent revient à la mode. Mais son unique atout ne se résume pas à son élégance puisque comme ces prédécesseurs, il permet de moduler facilement un espace. Complètement mobile, on ne s’engage à rien en le plaçant : il s’adapte sans broncher aux envies de son possesseur. J’en ai repéré des très chouettes chez La Redoute.

6 astuces pour délimiter un espace | elephant in the room Urban Outfitters | Apartment therapy

Des étagères de séparation

Ces étagères modulables créent de véritables barrières visuelles. Jolies tant du côté recto que verso, elles sont également pratiques pour ranger des livres et placer sa déco. Ces étagères sont particulièrement appropriées lorsqu’il s’agit de séparer le salon de la salle à manger, ou encore le coin nuit du salon dans le cas d’un studio.

6 astuces pour délimiter un espace | elephant in the room CR Décoration | Frenchy Fancy

Et vous, avez-vous des astuces pour délimiter les espaces à partager ici ?

Bises,

signature

Source première image : Au coin du monde



Laissez moi un petit mot

1 Comment on 6 astuces pour délimiter un espace

  1. Circé
    6 avril 2016 at 16 h 24 min (2 années ago)

    J’aime tout particulièrement les verrières!

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *